top of page
Rechercher

5 bonnes raisons de continuer à postuler en été


Voilà l’été, voilà l’été ! Les bureaux se vident, le temps est bon, le ciel est bleu, bref c’est un moment propice à la détente et à la relaxation. Pourtant, la vie des entreprises ne s’arrête pas en été ! Et ce ne sont pas les services de ressources humaines qui vous diront le contraire. Alors, pour celles et ceux qui se demandent si envoyer leur CV en été est une bonne idée, voici cinq raisons qui achèveront de vous convaincre.



1. La rentrée se prépare en été

Si l’économie tend à ralentir en été, ce n’est pas le cas des préparations pour la rentrée. En effet, les lancements de produits, les futures périodes d’activités ou encore l’organisation d’événements, tout cela se prévoit durant ses deux mois de répit. Pour les recruteurs, c’est le moment de réfléchir aux profils nécessaires à la bonne reprise de l’activité. Le processus peut ainsi s’étaler sur plusieurs semaines afin de sélectionner le bon candidat, qui sera opérationnel dès la rentrée. Pour les jeunes diplômés, les études se terminent en général autour de mai/juin. Une vraie opportunité de se démarquer pour eux !


2. Se démarquer

Postuler en été peut vous permettre de vous démarquer dans une situation de pénurie de candidats. Les offres d’emploi sont en baisse en été, les candidats le sont également. Profiter d’un repos bien mérité après ses études ou une année de travail difficile ou prendre le temps de refaire son CV et ses lettres de motivations sont d’autant de bonnes raisons de repousser vos candidatures. Pourtant, utiliser ses deux mois pour envoyer vos CV témoigne de votre proactivité et de votre motivation à trouver une nouvelle expérience professionnelle.


3. Des recruteurs plus disponibles

Période de congés = période moins chargée … Pour ceux qui restent ! Moins d’échanges de mail, moins de projets à court terme, moins de rendez-vous et d’entretien : c’est l’occasion de prendre son temps pour étudier les candidatures et accueillir les candidats dans les bonnes conditions. Pour vous, c’est également l’opportunité d’être plus flexible et d’éviter les retards de transports, générateurs de stress. D’autre part, un temps ensoleillé invite plus facilement à la conversation entre recruteurs et candidats, de quoi passer son entretien de manière détendue.





4. Candidater partout

Vacances et recherche d’emploi ne sont pas incompatibles. Grâce aux technologies d’aujourd’hui, il est très facile de continuer à candidater aux offres, même si on se trouve dans un autre pays ! Avec les applications Indeed, Monster ou encore Hello Work, les offres d’emplois vous sont accessibles en tout temps et peuvent même venir directement à vous, en activant les notifications. Si vous décrochez un entretien pendant votre séjour, vous pouvez vous isoler et le passer en visioconférence. N’hésitez pas à proposer un report à votre retour : comme nous l’avions dit plus haut, les emplois du temps sont plus flexibles que le reste de l’année !


5. Soigner son profil

Enfin, l’été est aussi la bonne période pour entretenir et agrandir son réseau. Un ancien collègue que vous n’avez pas vu depuis un moment ? C’est le moment de lui proposer un déjeuner et d’échanger des conseils sur votre recherche. L’été, c’est aussi la saison des événements : participation à des afterwork, week-end de festival ou exposition culturelle, tous les moyens sont bons pour s’enrichir intellectuellement, amicalement et professionnellement.



Nous l’avons vu, l’été est un temps fort autant pour les recruteurs que pour les candidats. Détente et disponibilité sont les maîtres-mots qui permettent à chacun d’assurer un recrutement serein.


Alors, prêt.e à candidater cet été ? 😉

Nous pouvons vous aider 👇🏻




bottom of page